Publié le 20.12.2016

Balade Fondue

  • Un brouillard à couper au couteau. Un froid mordant. Des arbres couverts de givre qui se reflètent sur un lac d'huile. C'est certain, l'hiver est bien là ! Mais il en faut plus pour faire peur à un rameur ! Les clubs du CN Divonne, CA Nyon et CA Vésenaz étant venus en voisins participer à la sortie et rejoindre la SN Genève, les Sports Universitaires et des Aviron Entreprises, c'est ainsi que 10 bateaux se sont donnés rendez-vous ce dimanche 11 décembre pour faire un petit bout de rame ensemble sur un lac, certes très embrumé, mais O combien lisse. Un plaisir lorsque l'on plonge ses rames dans l'eau !

    Le lac est brumeux disions-nous. À tel point que les deux bateaux partis de Vésenaz passeront à côté de nous, près du port de la SNG sans que l'on se distingue les uns des autres. Mais rien n'est perdu, ils nous rattraperont quelques kilomètres plus tard et boucleront le tour. Un bateau que nous ne risquons pas de louper est celui des étudiants qui auront ramé vaillamment jusqu'à Coppet en chantant "il était un petit navire" !

    Toutes nos félicitations à tous les bateaux ayant ramé jusqu'à Coppet, en particulier le bateau composé des jeunes rameurs SNG (Un exploit pour un équipage dont c'était une première de ramer en pointe et en yole. Bravo !) ainsi que du bateau des loisirs SNG qui arriveront les premiers à Coppet sans sembler être fatigués !

    3h et quelques cloques plus tard, les bateaux commencent à rentrer. Un timing parfait, juste un quart d'heure pour se changer et se rendre au restaurant pour déguster un repas bien mérité. La brume se décidant enfin à quitter l'Helvétie, le soleil fait son apparition, et nous dégustons alors une fondue avec une vue féérique sur la rade. Le repas se termine par la traditionnelle célébration de l'Escalade. Deux jeunes auront la lourde tâche de casser la marmite de plus de 3 kg de chocolat !!!

    La randonnée-fondue en quelques chiffres:  À votre avis, combien de kilos de fromage faut-il pour nourrir :

    Deux équipages de Divonne, un de Nyon, deux de Vésenaz, un bateaux de rameuses de la SNG, un bateau de jeunes rameurs SNG, un bateau mixte jeunes rameurs SNG/étudiants un bateau mixte SNG/ étudiants et entreprises, un bateau étudiant ; soit:

    75 rames tapant l'eau au rythme d'environ 18 coups par minutes, et ce pendant près de 3h, 50 rameurs qui ont ramé pour la plupart jusqu'à Coppet soit environ 30km aller-retour, 4 accompagnants et 3 moniteurs assurant la sécurité et qui ont très mais alors très très faim car ils ont eu très très froid sur les bateaux à moteur …

    Voyons voir …. 56 fondues, Environ 15 caquelons ….. soit près de 12 kg de fromage !!   Bravo le restaurant !

    Marion Thomashousen


    Voir la galerie photo

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top