Publié le 17.10.2016

Team Tilt deuxième du championnat GC32 Racing Tour 2016

  • Quatrième de la dernière étape de la saison à Marseille (FRA), Team Tilt termine deuxième du GC32 Racing Tour 2016. Le championnat des catamarans volants GC32 s’est tenu sur cinq étapes en Europe ; Norauto remporte la saison, alors qu’Armin Strom complète le podium final. Team Tilt était mené par Arnaud Psarofaghis (mis à disposition par Alinghi) en début de saison puis par Sébastien Schneiter.

    Team Tilt monte sur la deuxième marche du podium du GC32 Racing Tour 2016. Le championnat annuel des catamarans volants GC32 a permis à Team Tilt de découvrir le foiling en équipage. En début de saison, le talentueux Arnaud Psarofaghis, mis à disposition par Alinghi, était à la barre de Team Tilt, alors qu’il a laissé la place au jeune Sébastien Schneiter (21 ans) pour la fin de saison. Le jeune équipage a su tirer son épingle du jeu face à des équipes de taille, et signe quatre podiums sur cinq événements. Norauto (Franck Cammas/Adam Minoprio) remporte le championnat, Armin Strom (Flavio Marazzi) complète le podium.

    La dernière étape de la saison s’est courue à Marseille (FRA) ce week-end, dans le cadre du Marseille One Design, et a donné du fil à retordre aux équipes. Des vents allant jusqu’à 50 noeuds jeudi 13 ont empêché les dix bateaux de sortir pour leur première journée. Elles ont finalement couru neuf manches sur les trois jours de compétition, dans du vent plutôt faible au début et avec de belles conditions aujourd’hui pour terminer le Grand Prix. Team Tilt termine quatrième de ce dernier événement 2016.

    Team Tilt s’entraîne depuis plusieurs semaines en GC32 à Marseille avec la jeune équipe préparant la Red Bull Youth America’s Cup. Des représentants de l’événement sont venus tester l’équipe en début de semaine. Elle poursuit cette période d’entrainement sur place ces prochains temps, avant d’amener le bateau en chantier cet hiver. Elle ira s’installer début 2017 au chaud pour s’entraîner en vue de la RBYAC.

    La prochaine et dernière régate de la saison pour Team Tilt sera la finale de la Red Bull Foiling Generation en Flying Phantom, le week-end prochain à Newport (USA).


    Ils ont dit : 


    Sébastien Schneiter, skipper : « Nous avons fait une bonne semaine d’entraînement, mais n’avons pas réussi à naviguer simplement pendant la régate. Nous avons eu des conditions difficiles et n’avons pas réussi à exécuter ce qu’on sait faire. Nous avons énormément appris cette saison en naviguant en GC32, notamment grâce à Glenn Ashby et Arnaud Psarofaghis qui nous ont transmis les particularités du foiling. Nous avons montré cette fin de saison que nous pouvions aussi performer sans eux, mais il nous manque encore de la régularité. Je m’envole demain pour la RBFG à Newport (USA), et je me réjouis ensuite de revenir à Marseille m’entraîner avec les jeunes! »

    Lucien Cujean, équipier : « C’est dommage de ne pas avoir pu concrétiser sur ce dernier Grand Prix, mais Team Tilt a montré des belles choses cette saison. Le niveau général de la flotte a augmenté pendant la saison, s’est homogénéisé. Il faut être en forme physiquement et mentalement pour performer dans ces conditions ! »

    Jérémy Bachelin, équipier : « Nous sommes tous fatigués après cette semaine intense. Le début de semaine avec l’équipe de la RBYAC s’est bien passé, cela tournait bien, chacun prend ses marques. Nous avons encore du travail à faire, notamment dans la coordination et la communication au sein de l’équipe, mais je me réjouis de continuer à m’entraîner avec eux !  »

    Equipage Team Tilt à Marseille : Sébastien Schneiter (barre), Lucien Cujean, Bryan Mettraux, Arthur Cevey, Jérémy Bachelin, Tanguy Cariou (coach), Jimmy Le Baut (préparateur), Guillaume Rigot (réserve). Les jeunes équipiers Team Tilt préparant la RBYAC ont également pu naviguer sur d’autres bateaux : Nils Theuninck avec Realteam et Janik Roempp avec Team Orange.



    Classement général final GC32 Racing Tour 2016  
    Classement, équipe, points totaux, résultat par événement (Riva del Garda(ITA), Malcesine (ITA), Palma de Majorque (ESP), Sotogrande (ESP), Marseille (FRA) )
    1 NORAUTO    6 1 2 1 1 1
    2 Team Tilt 12 2 1 3 2 4    
    3 ARMIN STROM Sailing Team 22 3 6 2 4 7
    4 Argo 26 7 4 5 8 2 
    5 Team ENGIE 29 5 8 8 3 5
    6 Malizia - Yacht Club de Monaco 29 8 5 4 6 6
    7 Gunvor Sailing 32 4 3 9 8 8
    8 Mamma Aiuto! 33 10 7 6 7 3
    9 Realteam 40 10 9 7 5 9
    10 Spindrift racing 47 6 11 11 8 11
    11 Orange Racing 47  9 10 10 8 10

    Classement GC32 Marseille One Design 
    1    NORAUTO    13 
    2    Argo    37
    3    Mamma Aiuto!    41
    4    Team Tilt    43
    5    Team ENGIE    49
    6    Malizia - Yacht Club de Monaco    52
    7    ARMIN STROM Sailing Team    52
    8    Gunvor Sailing    58
    9    Realteam    68
    10   Orange Racing    8

    Photos : © Sander van der Borch / GC32 Racing Tour

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top