Publié le 02.10.2016

Teo Jakob remporte le dernier critérium de Surprise de la saison, Greenwatt.ch s’impose sur le championnat

  • La finale du championnat lémanique des Surprises s’est déroulée ce week-end à la Société Nautique de Genève, Teo Jakob remporte le critérium. Greenwatt.ch, troisième de l’événement, s’impose sur la saison

    Le critérium de Surprise, ultime rencontre de la saison lémanique s’est disputé ce week-end à la SNG. Les conditions de vent d’ouest ont permis au comité de lancer sept manches dans de superbes airs. Samedi, malgré une pluie battante, trois courses ont été disputées, avec un vent montant parfois jusqu’à vingt nœuds. Aujourd’hui, le soleil a brillé la seconde partie de l’après-midi, et quatre manches ont pu être lancées dans dix-douze nœuds.

    Teo Jakob de Michel Glaus remporte l’événement, avec seize points et trois victoires de manches. Derrière lui, Mordicus Girod Piscines mené par Patrick Girod comptabilise vingt points. Greenwatt.ch complète le podium avec trente-trois points. Dix-neuf concurrents étaient présents pour boucler cette saison 2016.

    Michel Glaus est évidemment très content de son résultat. « C’est fantastique d’avoir des conditions pareilles. Les quatre courses de la journée ont été superbes. Le niveau est par ailleurs excellent, et une dizaine de concurrents peuvent remporter des courses. » Deuxième du week-end, Patrick Girod est aussi enthousiaste. « Ça fait plaisir d’avoir un peu de vent soutenu, car la saison s’est plutôt disputée dans du petit temps. Et là, nous avons fait sept superbes courses. Il a parfois fallu un peu de réussite, mais c’était un très beau critérium. »

    Ultime manche du championnat lémanique, la Top Voiles Cup, ce critérium consacrait par la même greenwatt.ch de Frank Reinhardt qui termine troisième. Président de l’Association de Propriétaire de Surprise, ce dernier s’est réjoui de son résultat : «Nous sommes vraiment contents de gagner la saison après un aussi beau critérium.» a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous avons navigué toute l’année avec le même équipage pour toutes les courses. C’est la troisième saison que nous faisons ensemble. C’est très satisfaisant, d’autant plus que nous avons commencé avec des gens qui sortent de l’école de voile du Club Nautique de Morges. Nous avons beaucoup progressé, c’est un aboutissement”. Skyrim de Nicolas Fabre prend la deuxième place du championnat. Luc voile – Forum EPFL monte sur la troisième marche du podium.

    Frank Reinhardt qui a déjà annoncé la Top Voiles Cup 2017, a exprimé un léger regret quant au taux de participation au championnat. « Il y a beaucoup de monde, mais pas assez sur l’ensemble des événements. Nous discutons au sein du comité pour trouver des solutions. C’est un peu frustrant. Les événements populaires, tel que le Bol d’Or ou la Genève Rolle marchent très bien, mais les critériums un peu moins. J’espère que la tendance pourra s’inverser. » Cent trente bateaux ont toutefois participé à au moins une course du championnat. Teo Jakob et Mordicus Girod Piscine n’ont pas disputé suffisamment d’événements pour prétendre à un résultat sur la saison.

     

    Cette régate de clôture a finalement été l’occasion de fêter les 40 ans du Surprise, lors d’une soirée très appréciée samedi. Le petit croiseur dessiné par Joubert-Nivelt continue de combler des centaines de régatiers après toutes ces années. L’occasion de célébrer dignement cet anniversaire.

    Résultats

    Photos

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top