Publié le 28.09.2016

Swiss Sailing League - LA COUPE REVIENT AU REGATTACLUB BODENSEE

  • Le Champion de Suisse de voile est originaire de Saint-Gall. Le Regattaclub Bodensee remporte la coupe de la Swiss Sailing League devant la Société Nautique de Genève après une saison âprement disputée. En réalisant un exploit dans la deuxième moitié de saison, la Société Nautique Rolloise s’assure au final la troisième marche du podium et accède ainsi à la Sailing Champions League 2017.

    Les 12 meilleurs clubs de voile de Suisse se sont affrontés lors de 5 étapes en vue de remporter la Ligue Nationale Suisse de Voile et de décrocher le titre tant convoité de champion. La première étape, en avril à Locarno (Act 1), a été gagnée par le Regattaclub Bodensee (RCB), qui a ainsi pris une option pour le titre. En mai, à Neuchâtel (Act 2), les Genevois se sont imposés et ont ainsi ouvert la course au coude-à-coude entre le lac de Constance et le lac Léman. Lors de l’Act 3 organisé à la Société Nautique de Genève, les hôtes se sont une nouvelle fois inclinés face à leurs rivaux du lac de Constance. En raflant la victoire à Kreuzlingen au lac de Constance, le Regattaclub Bodensee a pris la tête du classement annuel. Pour inverser à nouveau la tendance, les Genevois devaient impérativement s’imposer dans l’étape finale organisée du 23 au 25 septembre à Zurich, alors que le RCB pouvait au contraire se contenter d’une quatrième place pour s’assurer la coupe.
     
    En terminant à la quatrième place à Zurich, les Saint-Gallois, avec Massimo Soriano, Lea Rüegg, Stephan Zurfluh et Jonathan Rutishauser, ont rempli leur devoir tandis que l’équipage genevois a montré des signes de nervosité et n’a pas réussi à maîtriser les conditions exigeantes de vent  léger du lac de Zurich. Il décroche au final une sixième place dans l’étape ultime et le titre de vice-champion de la Swiss Sailing League 2016.

    Le duel pour la troisième place, et simultanément pour la troisième et dernière place de départ pour la Suisse dans la Sailing Champions League, s’est joué entre la Société Nautique Rolloise (SNR) et le Regattaclub Oberhofen (RCO), vainqueur de l’édition précédente. À égalité de points, tant dans l’étape finale que dans le classement annuel, mais avec une deuxième place en moins dans le décompte final, le team du RCO a dû concéder la troisième place à l’équipage rollois skippé par Olivier de Cocatrix. Rolle remporte ainsi le bronze et se hisse en Sailing Champions League.
     
    À Zurich, le deuxième duel dramatique s’est déroulé entre le Yachtclub Zug et le Yachtclub Kreuzlingen. À égalité de points mais sans aucune victoire de manche, les navigateurs de ​avec le SC Tribschenhorn/Luzern et le Yachtclub Locarno. La saison prochaine, le YC Kreuzlingen sera remplacé par le SV Kreuzlingen, son club voisin situé à deux pas. Les deux autres promus, la BT La Neuveville et le Zürcher Yachtclub, viennent compléter la Sailing Super League 2017.

    source : http://swiss-sailing-league.ch

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top