Publié le 19.09.2016

TEAM TILT REMPORTE L’OPEN DU YACHT-CLUB DE GENÈVE

  • Le Team Tilt s’est imposé en D35 lors de l’Open du Yacht-Club de Genève disputé à la Tour Carrée. Cette victoire conforte le jeune équipage sur le podium du championnat. Ladycat et Alinghi terminent respectivement deuxième et troisième.  

    L’arrivée de l’automne n’a pas épargné les D35 qui ont régaté avec un temps maussade et des températures fraîches. La flotte s’est retrouvée à la Tour Carrée ce week-end pour l’avant dernière étape du D35 Trophy. Le vent d’ouest, capricieux à toutefois permit de lancer six courses.

    Samedi, le comité a envoyé les concurrents sur l’eau juste après le briefing, afin de profiter des airs présents, et donner le premier départ à l’heure prévue, soit 11h30. Trois courses ont ainsi pu être disputées et Ladycat powered by Spindrift racing, Ylliam Comptoir Immobilier et Team Tilt se sont successivement imposés dans ces conditions tactiquement difficiles. Le vent est ensuite tombé, et la direction de course a renvoyé les voiliers à terre, pensant éventuellement revenir plus tard sur le plan d’eau. Le projet ne s’est finalement pas concrétisé, et à 17h, la décision de ne pas poursuivre a été prise.

    Le dimanche, avec un lac lisse comme un miroir à 11h30, les équipages sont restés à terre pour attendre un hypothétique vent en début d’après midi. L’aperçu a été affalé à 13h, et les voiliers sont montés à la hauteur de Versoix pour trouver des airs.

    Le comité a alors réussi à renvoyer trois nouvelles régates, malgré l’instabilité du vent, en force et en direction. Team Tilt, Zen Too et Alinghi ont successivement remporté ces trois régates complexes.
    Au final, Team Tilt termine avec dix points, devant Ladycat (13pts) et Alinghi (16pts). Une superbe victoire pour cet équipage qui vient d’être renouvelé. Cette situation laisse par ailleurs le jeu ouvert pour la finale de la fin du mois à la SNG. Avec 9 points d’avance au classement général, Ladycat pourrait encore, mathématiquement en tout cas, se faire ravir la victoire par Alinghi. La situation est  toutefois peu probable, mais néanmoins possible. Le scénario qui se dessine reste plutôt une bagarre pour la deuxième et troisième place. Alinghi compte 23 points, et Tilt 25. Le quatrième, Swisscom, qui compte 37 points ne peut plus inquiéter le podium. Zen Too réalise encore une très belle opération et une très bonne deuxième journée. Le voilier de Guy De Piccioto remonte de trois place au classement général.

    “Nous avons été agréablement surpris par notre jeune équipe” a commenté Sébastien Schneiter, skipper du Team tilt vainqueur du week-end. “Nous avions deux nouveaux qui n’avaient jamais fait de Grand prix, et  c’est la première fois que nous avions cette configuration. Ça s’est très bien passé, et je suis à l’aise dans mon rôle de skipper. Nous n’avons aucuns complexes par rapport aux autres.Et surtout, nous avons encore une marge de progression. Nous avons déjà identifié ce que nous pouvons améliorer.”


    Xavier Revil, le skipper de Ladycat powered by Spindrift est également satisfait de son week-end. “Nous réalisons une belle opération pour le classement général” a-t-il relevé. “C’est toujours très difficile de régater dans le vent d’ouest. Nous sommes un peu plus détendu pour le dernier Grand prix à la SNG, mais nous n’allons pas pour autant nous relâcher. Nous avons envie de terminer en beauté.”

    Ernesto Bertarelli a aussi relevé le côté “capricieux” des airs. Mais apprécié ces régates. “Les courses étaient très intéressantes, avec beaucoup de jeu. Ça a été un week-end difficile pour les tacticiens. Mais c’était plaisant. Nous avons bien navigué le samedi, un peu moins le dimanche. Pour la finale, nous aurions aimé nous battre pour la victoire, mais il semble que nous allons plutôt nous bagarrer pour la deuxième place.”

    Les places vont aussi être très disputées pour la seconde moitié du classement, puisque les bateaux classés entre la sixième et dixième place évoluent dans 7 points. Un classement qui promet une belle finale. Rendez-vous est donc pris à la SNG le 30 septembre et 1er octobre pour déterminer le vainqueur et le classement complet du D35 Trophy 2016.

    Grand Prix du Yacht Club de Genève, Classement général: 

    1) Team Tilt, 10 points
    2) Ladycat Powered by Spindrift Racing, 13 points
    3) Alinghi, 16 points

    D-35 Trophy, Classement général à la veille de l’ultime régate:

    1) Ladycat powered by Spindrift Racing, 14 points
    2) Alinghi, 23 points
    3) Team Tilt, 25 points
    4) Swisscom, 37 points

    Source : http://d35trophy.com/ - Photos : ©Loris Von Siebenthal

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top