Publié le 12.09.2016

Décision 35 - ALINGHI REMPORTE SON GRAND PRIX À CRANS

  • Le voilier d’Ernesto Bertarelli a remporté le Grand prix Alinghi de Crans après deux superbes journées et dix régates disputées. Ladycat powered by Spindrift Racing qui termine deuxième conserve la tête du classement général. 

    Les D35 viennent de terminer un superbe week-end de régate à Crans près Céligny. Dix courses ont été disputées entre samedi et dimanche. Le vendredi les équipages ont pu faire des manches d’entraînements, indispensables après la longue pause estivale.

    Six des dix concurrents ont remporté au moins une manche, et sept ont terminé sur le podium. Ylliam – Comptoir Immobilier réalise par ailleurs une jolie régate, en remportant trois courses sur tout le week-end. Les premiers, soit Alinghi, Ladycat powered by Spindrift, et Team Tilt ne sont pas ceux qui remportent le plus de manches, mais qui ont fait preuve de plus de régularité. Le vainqueur compte vingt-six points, le deuxième vingt-neuf et le troisième trente-cinq. Le comité de course, dirigé par Benoît Deutsch, a réalisé un travail remarquable. Les conditions étaient en effet difficile et surtout très légère. Mais grâce à l’expérience des bénévoles, et leur connaissance du Léman, toutes les manches étaient finalement équitables et se sont bien déroulées.

    Pour le vainqueur, qui est également le sponsor de l’épreuve, cette régate est évidemment une réussite. “C’est toujours plaisant de gagner à la maison, devant chez nous, là où nous nous entraînons tous les jours” a déclaré Ernesto Bertarelli, ravi de sa victoire qui le rapproche d’un point du leader du classement général. Et de poursuivre: “Durant la pause estivale, nous avons pu prendre de la distance par rapport à notre début de saison assez moyen, et ça nous a fait du bien. Notre réussite sur le circuit des Extreme Sailing Series nous a aussi permis de revenir plus serein, et on voit que ça marche mieux quand l’équipage est plus calme et posé. Pour la suite du championnat, tout est encore possible. On voit combien les régates peuvent être disputées, tout est donc faisable.”
    Deuxième de l’épreuve, Ladycat powered by Spindrift mené par Xavier Revil garde la tête du classement général, avec 12 points. “Ça a été un Grand prix difficile” a relevé le barreur. “Les airs n’étaient pas simples à analyser. Il fallait s’accrocher pour ne pas être à la traîne. Hier soir nous étions quatrièmes, avec le même nombre de points que le deuxième. C’est donc très serré.”

    Sébastien Schneiter, barreur du Team Tilt, troisième de l’épreuve réalise aussi une belle opération, qui conforte l’équipe sur le podium du classement général.

    “Nous ne nous étions pas tellement entraînés, et avons eu un peu de peine hier. Mais aujourd’hui, nous avons essayé d’être un peu plus agressifs et ça a fonctionné. Au final, nous sommes contents de notre week-end. Pour les deux Grand prix qui restent, nous aurons un équipage de jeunes qui va devoir se former, ça sera probablement un peu plus difficile, mais nous nous réjouissons, et espérons apprendre beaucoup.”

    Le classement général n’évolue quant à lui pas pour le trio de tête, même si Alinghi gagne un point par rapport au leader. Team Tilt garde la 3ème place, avec vingt-quatre points. Swisscom est 4ème et Mobimo 5ème. Ylliam Comptoir Immobilier passe par contre de la 9ème à la 6ème place. Okalys reste 7ème, Racing Django 8ème, et Realteam passe de la 6ème à la 9ème place. Zen Too ferme la marche.

    Les équipages vont se retrouver la semaine prochaine au Yacht-Club de Genève, pour l’Open éponyme. La saison sera bouclée à la SNG le premier octobre, lors de la grande finale.

    source : www.d35trophy.com / photos : ©Loris Von Siebenthal

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top