Publié le 01.08.2016

Alinghi second à Hambourg pour la quatrième étape des Extreme Sailing Series™

  • Une seule manche a été courue à Hambourg ce dernier jour de régate, mais une manche cruciale qui comptait double et pouvait chambouler le classement des Extreme Sailing Series™ à Hambourg. C’est Morgan Larson à bord d’Oman Air qui tire son épingle du jeu et l’emporte avec un tout petit point d’avance sur Alinghi.

    Alors que les conditions météo sur l’Elbe ont joué avec les nerfs de la flotte, Arnaud Psarofaghis et l’équipage suisse d’Alinghi ont effleuré la victoire. Terminant la course en troisième position, ils ont regardé leur tableau arrière pour voir Morgan Larson en fin de peloton.

    Dans un finish haletant entre Morgan Larson et les jeunes Britanniques de la Land Rover BAR Academy qui ont failli déjouer l’expérience en stade nautique de leur concurrent, Morgan Larson l’emporte sur le fil. Faisant d’une pierre deux coups, il remporte aussi les honneurs au classement général à Hambourg.

    « C’était avant tout un sentiment de soulagement. Nous avions tellement de pression sur cette course, et pas de celle qu’on souhaite s’infliger. Heureusement, tout a fonctionné et nous pouvons enfin respirer.
    « Les choses ont été compliquées à Hambourg, nous avons été testés à bien des égards, mais je pense que toutes les équipes en sortent grandies. Maintenant, il va falloir étudier nos notes, et revenir avec l’objectif de continuer notre progression. »


    Le discours d’Arnaud Psarofaghis reflète celui de Morgan Larson :

    « Il nous reste encore quatre Acts pour reprendre des points à Oman Air.
    « C’est un peu décevant pour nous de ne pas prendre la tête du général, mais je pense que nous avons fait de notre mieux. Oman Air est une équipe très forte, et ils sont revenus en force juste à la fin, donc je pense qu’ils méritaient la victoire. Chapeau! »


    La troisième place était tout aussi disputée entre SAP Extreme Sailing Team et Red Bull Sailing Team, le premier ayant l’avantage en début de journée. Avec une deuxième place aujourd’hui pour les Autrichiens et une quatrième pour les Danois, les deux équipages se trouvent à égalité de points, mais l’avantage au classement est pour Red Bull Sailing Team.

    « Tout s’est encore joué dans la dernière manche. Nous avons pris un très bon départ et nous sommes assurés qu’Alinghi ne nous double pas. Il y avait un bateau entre nous et SAP Extreme Sailing Team ce qui a bien fonctionné pour nous jusqu’à la fin de la course. » a commenté Roman Hagara, dont l’équipage n’est qu’à un point d’Alinghi au classement général 2016 de la série.
    « Le plus gros problème pour nous ici était de ne pas louper nos départs. Si nous ne prenions pas un bon départ, il fallait passer son temps à le rattraper pour gagner des points. Si tu veux rivaliser avec Alinghi et Oman Air, il ne faut les laisser prendre l’avantage dès le début. »


    Les jeunes talents de Match Race à bord de CHINA One finissent cinquièmes après quelques résultats impressionnants cette semaine. Ils ont gagné le titre d’équipage à surveiller cette saison alors qu’ils se rapprochent du podium à chaque épreuve.

    Sail Portugal – Visit Madeira a fait preuve de quelques éclats de brillance cette semaine. Les faiseurs de spectacle ont empoché un maximum de points dans la manche qui compte double, finissant en beauté. La jeune équipe de la Land Rover BAR Academy a fait une belle performance avec l’envie d’imiter leurs aînés, parmi lesquels Sir Ben Ainslie.

    Pour Morgan Larson et son équipage composé de Pete Greenhalgh, Ed Smyth, James Wierzbowski et Nasser Al Mashari, cette victoire à Hambourg est la troisième de la saison, et avec quatre Acts restants, Oman Air est l’équipe à battre.

    La prochaine étape du circuit est la Russie, avec Saint-Pétersbourg comme port d’accueil. La flotte débutera la deuxième moitié de la saison du 1er au 4 Septembre.

    Extreme Sailing Series™ Act 4, classement à Hambourg après 4 jours et 17 courses (31.07.16)

    Classement / Équipe / Points

    1. Oman Air (OMA) Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 188 points.
    2. Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 187 points.
    3. Red Bull Sailing Team (AUT) 3ème Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Jérémy Bachelin, Adam Piggott, Brad Farrand 166 points.
    4. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde 166 points.
    5. CHINA One (CHN) Taylor Canfield, Chris Steele, Hayden Goodrick, Dan Morris, Fredrik Aurell 157 points.
    6. Sail Portugal – Visit Madeira (POR) Diogo Cayolla, Luís Brito, João Matos Rosa, Nuno Barreto, Frederico Mello 149 points.
    7. Land Rover BAR Academy (GBR) Neil Hunter, Will Alloway, Adam Kay, Oli Greber, Elliot Hanson 121 points.

    Classement général Extreme Sailing Series™ 2016

    Classement / Équipe / Points

    1. Oman Air (OMA) 47 points.
    2. Red Bull Sailing Team (AUT) 42 points.
    3. Alinghi (SUI) 41 points.
    4. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 34 points.
    5. Land Rover BAR Academy (GBR) 31 points.
    6. CHINA One (CHN) 29 points.
    7. Sail Portugal – Visit Madeira (POR) 27 points.
    8. Team Turx (TUR) 11 points.

     

    Source : www.adonnante.com - Photos © LLyod Images et Alinghi

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top