Publié le 11.07.2016

Team Tilt victorieux en GC32 à Malcesine

  • La deuxième étape du GC32 Racing Tour a souri à l’équipe suisse Team Tilt : l’équipage mené par Arnaud Psarofaghis remporte la régate devant Norauto et Gunvor Sailing. Une très belle performance pour Team Tilt, qui a intégré deux jeunes à bord, en vue de la Red Bull Youth America’s Cup 2017.

    Malcesine (ITA), le 10 juillet 2016 - Team Tilt remporte la deuxième étape du GC32 Racing Tour à Malcesine, sur le lac de Garde, en Italie. Des belles conditions ont permis aux dix équipes de faire neuf manches jeudi et vendredi, mais aucune course n’a pu être validée samedi et dimanche. L’équipe menée par Arnaud Psarofaghis termine avec un point d’avance sur Norauto (Franck Cammas). Gunvor Sailing complète le podium.

    Sébastien Schneiter et Lucien Cujean étant à Rio de Janeiro pour le dernier bloc d’entrainement en 49er, ce sont des jeunes navigateurs qui les ont remplacés à bord. Une excellente préparation en vue de la Red Bull Youth America’s Cup ! Arthur Cevey a pris le rôle de numéro 1, Jérémy Bachelin de régleur de foils alors que Jocelyn Keller a suivi les courses comme réserviste. L’intégration des jeunes à bord s’est très bien passée, ils étaient bien encadrés par le barreur Arnaud Psarofaghis, mis à disposition par Alinghi, le régleur de Grand-voile Glenn Ashby, également skipper d’Emirates Team New Zealand, et le très expérimenté Bryan Mettraux.

    « Finir devant ces grandes équipes est vraiment un résultat génial pour nous ! », se réjouit Glenn Ashby. « L’équipe gère très bien le bateau, l’expérience du Décision 35 les a bien aidés ici. Jérémy et Arthur ont bien réussi à remplacer Sébastien et Lucien. Nous avons beaucoup utilisé le Gennaker ici, et ça a bien marché pour nous ! Nous avons amélioré nos départs le deuxième jour de compétition, et tactiquement nous avons fait une meilleure course que nos concurrents. Cela nous a mené à la victoire! »

    « Nous nous sommes bien battus avec Norauto les deux premiers jours, et avons su être plus agressifs que Franck Cammas et son équipe sur des choix stratégiques », explique skipper Psarofaghis. « Nous avons réussi à les contrôler sur la dernière manche vendredi, ce qui nous a permis de gagner quelques points et de terminer devant ! C’est très positif que Team Tilt ait été si performant avec les deux nouveaux équipiers à bord, et peu d’heures d’entraînement dans cette configuration. »

    « Je suis ravi de cette victoire, c’est excellent ! », ajoute Bryan Mettraux. « Arthur et Jérémy ont vite pris leurs marques, il y a une très bonne dynamique dans le groupe. Tout le monde est content d’être là et de faire avancer le projet, c’était une belle régate ! » L’équipe a eu la chance d’avoir la visite de ses partenaires, Julius Baer et le Jiva Hill Park Hotel, et a ainsi pu partager avec ses invités une expérience à bord du GC32.

    Deuxième de la GC32 Riva Cup qui marquait le lancement de saison du GC32 Racing Tour fin mai, Team Tilt prend ainsi la tête du classement général du circuit ! La prochaine étape du GC32 Racing Tour se tiendra à Palma de Majorque, en Espagne, du 3 au 6 août prochain. Team Tilt poursuivra la formation des jeunes pendant cette régate, tout en visant des performances aussi brillantes que sur les deux premières compétitions !

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top