Publié le 27.06.2016

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016

  • La sélection pour les Jeux Olympiques récompense le travail intense et les résultats très encourageants obtenus ces derniers mois.

    Les deux jeunes membres du Cadre B et de la Société Nautique de Genève, engagés dans la catégorie des 49ers, ont bénéficié de la «Newcomer Rule » du règlement de sélection de Swiss Sailing Team.

    Genève, le 24 juin 2016 -

    Les régatiers genevois de la Société Nautique de Genève Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, membres du Cadre B de Swiss Sailing Team et engagés dans la catégorie des monocoques 49ers depuis deux ans, ont été informés par Swiss Olympic de leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. « C’est une nouvelle incroyable » a déclaré Sébastien Schneiter. « Bien sûr, nous avons un peu de chance mais nous avons aussi su saisir l’opportunité. Nous pouvons désormais nous projeter vers l’avenir. Nous irons à Rio pour apprendre et donner le meilleur de nous-mêmes. Ce sera une régate très particulière, avec seulement vingt bateaux. Grâce au contexte de cette qualification, la pression sera plus intense sur nos adversaires que sur nous, même si nous sommes des compétiteurs dans l’âme et que nous allons évidemment viser une performance personnelle. »

    « C’est fantastique », complète Lucien Cujean. « Je n’aurais jamais imaginé cela il y a deux ans. Nous avons énormément travaillé et c’est une belle récompense pour tous ces efforts! »

    La sélection de Schneiter / Cujean est devenue possible grâce au système de qualification instauré par World Sailing, ainsi qu’à la « Newcomer Rule » de Swiss Olympic / Swiss Sailing Team. La newcomer rule permet à des jeunes engagés sur un programme olympique à long terme et ambitieux, comprenant notamment le potentiel d’obtenir un top 8 à Tokyo 2020, de participer aux JO de Rio afin d’y acquérir un maximum d’expérience. « Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont déjà démontré qu’ils ont un potentiel formidable et leur sélection est une très bonne nouvelle pour toute l’équipe », explique le chef de délégation Tom Reulein. « Ces derniers mois, ils sont parvenus à s’approcher du niveau des bonnes équipes et à naviguer régulièrement parmi les dix meilleures équipes.

    Cette sélection pour les Jeux Olympiques constitue une étape importante en vue de leur participation aux Jeux de Tokyo 2020. » Agés respectivement de 20 et 26 ans, Sébastien et Lucien naviguent ensemble en 49er depuis deux ans. 61èmes de leur premier championnat du monde en 2014, ils ont progressé rapidement, obtenant notamment la 25è place aux championnats d’Europe, une belle 17è place lors du Test Event à Rio de Janeiro en 2015 et le 18è rang lors de la Coupe du Monde de Weymouth au début du mois de juin.

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top