Publié le 03.05.2016

Alinghi Gagne en Chine !

  • Alinghi et Oman Air ont été les équipes à battre lors de ces trois jours de régates intenses dans la Baie de Fushan.

    Quand le coup de canon du dernier jour de l’Act 2 a retenti, la lutte a repris.
    Oman Air skippé par le talentueux Morgan Larson a débuté les hostilités en remportant la première manche de la dernière journée, une victoire cruciale tandis qu’ Alinghi devait se contenter d’une maigre septième place.

    Mais entre les mains expertes de son barreur Arnaud Psarofaghis et de ses deux équipiers français, Nicolas Charbonnier et Timothé Lapauw, et ses deux Suisses, Yves Detrey et Nils Frei, Alinghi a répondu du tac au tac en prenant la tête de la course sur la ligne de départ pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée, empochant ainsi la première de ses trois victoires de manches.

    Alors que dans un revirement de situation inattendu, Oman Air se contentait à son tour de la septième place.

    Un foc déchiré à bord d’ Oman Air dans la quatrième manche qu’ils ont terminé sixièmes n’a pu empêcher leur retour sur le devant de la scène avec deux victoires deux manches plus tard.

    Le directeur de course, Phil Lawrence, a dû annuler la dernière manche prévue du jour pour cause de brouillard épais sur le parcours rendant les conditions trop risquées.

    Par conséquent, la 18ème manche, la sixième de la journée, a compté double rapportant un total de 24 points à Oman Air mais cela n’a pas suffi pour devancer Alinghi. Il n’a manqué que six points aux hommes de Larson.

    Cette victoire sur l’Act 2 signifie qu’ Alinghi remonte jusqu’à la seconde place du classement général, tandis qu’ Oman Air reste en tête avec deux petits points d’avance avant l’Act 3 à Cardiff en Juin.
     

         

    «L’équipe a fait du super boulot. Ils m’ont facilité la tâche et m’ont permis de me concentrer uniquement sur la vitesse du bateau.» A commenté Arnaud Psarofaghis. « La bataille des points avec Oman Air a été très intense. Une bonne manche pour nous, une bonne manche pour eux, une mauvaise manche pour nous, une mauvaise manche pour eux. Nous sommes repartis à zéro à chaque nouvelle course. Nous nous sommes concentrés sur les départs pour ne pas trop penser aux points. Voler sur les foils a été super, nous avons gagné pas mal de terrain grâce à ça. Nous allons tout faire pour être encore plus rapides à Cardiff.»
    Digne dans la défaite face à son ancienne équipe Alinghi, Morgan Larson a promis de faire un retour en force lors de la prochaine étape du circuit en Juin.

    «Nous nous sommes bien battus et avons raté de peu notre objectif.» A expliqué le skipper Américain. «Chapeau bas à Alinghi, ils ont été réguliers toute la semaine, mais il est temps pour nous combler notre retard. Nous participons tous pour gagner mais comme je courrais avec Alinghi l’an dernier, il y a un petit quelque chose en plus qui me motive. Notre équipe est solide, nous sommes bien organisés et ça va être une super saison de course.»
    Roman Hagara, skipper de Red Bull Sailing Team s’est déclaré satisfait de sa troisième place grâce à laquelle ils se retrouvent deuxièmes ex-æquo au classement général.

    « Qingdao n’a toujours pas toujours été la meilleure destination pour nous. Nous avons eu quelques très gros problèmes ici avec des collisions et des chavirages.» Explique-t-il. « Nous avons enfin décroché notre belle histoire à Qingdao en finissant sur le podium. Nos débuts à Oman ont été parfaits et maintenant avec cette troisième position, nous sommes bien placés pour la suite.»
    Les premiers leaders Land Rover BAR Academy ont terminé quatrièmes, suivis de Sail Portugal cinquièmes et SAP Extreme Sailing Team sixièmes.

    One, de Taylor Canfield, le premier équipage chinois à participer à une saison entière des Extreme Sailing Series, a terminé septième de l’Act 2 devant Team Turx.

    Liu Xue, alias Black, originaire de Qingdao a déclaré : « Quelle belle expérience que d’avoir été un membre de l’équipage One ici dans ma ville natale.»

    «Aujourd’hui, il y a eu assez de vent pour naviguer sur les foils et ça a été absolument incroyable.»

    L’Act 3 des Extreme Sailing Series aura lieu à Cardiff du 23 au 26 juin.


     

    Extreme Sailing Series Act 2, Qingdao, Classement général après la 4ème journée et 18 manches

    Classement / Équipe / Points

    Alinghi (SUI)
    Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey
    187 points.

    Oman Air (OMA)
    Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari
    181 points.

    Red Bull Sailing Team (AUT)
    Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Brad Farrand
    166 points.

    Land Rover BAR Academy (GBR)
    Bleddyn Môn, Leigh McMillan, Michael Barnes, Adam Kay, Neil Hunter
    162 points.

    Sail Portugal (POR)
    Diogo Cayolla, Bernardo Freitas, Javier de la Plaza, Luís Brito, João Matos Rosa
    156 points.

    SAP Extreme Sailing Team (DEN)
    Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde
    156 points.

    One (CHN)
    Taylor Canfield, Chris Steele, Shane Diviney, Hayden Goodrick, Luke Payne, Liu Xue
    146 points.

    Team Turx (TUR)
    Stevie Morrison, Tom Dawson, Tom Buggy, Martin Evans, Brad Funk
    138 points.

    Classement général Extreme Sailing Series 2016

     

    Classement / Équipe / Points
    Oman Air (OMA) 23 points.
    Alinghi (SUI) 21 points.
    Red Bull Sailing Team (AUT) 21 points.
    Land Rover BAR Academy (GBR) 19 points.
    SAP Extreme Sailing Team (DEN) 15 points.
    Sail Portugal (POR) 13 points.
    One (CHN) 13 points.
    Team Turx (TUR) 11 points.

     

    source : adonnante.com

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top