Le Ruban Bleu du Léman

Le Trophée du Ruban Bleu est remis par la section hélice de la SNG au bateau traversant le Léman sur toute sa longueur (Genève-Bouveret) aller-retour par la côte suisse, le plus rapidement. 

présentation

Le Trophée Ruban Bleu du Léman s’inspire du Blue Riband. Créé au XIXe siècle par les compagnies maritimes transatlantiques, le Blue Riband était décerné au paquebot qui traversait le plus rapidement l’Atlantique d’Est en Ouest et a fait les gros titres de la presse au XXe siècle. Il a été attribué pour la première fois en 1838 à l'arrivée à New York de la première traversée d'un navire entièrement propulsé à vapeur, le Sirius, en 18 jours. Le record a été immédiatement battu le lendemain par le Great Western en 15 jours et 23 heures. Pour réaliser sa traversée uniquement à la vapeur, le Sirius a dû brûler tout le mobilier du bord ainsi qu'une partie de ses aménagements intérieurs. Cette aventure inspira Jules Verne dans son ouvrage Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Toutes proportions gardées, le 26 mai 2007, Shaheen (Riva Aquarama Spécial) de M-D. Wachtl revenait en rade de Genève au terme d’un Bouveret aller-retour de 2 heures 3 minutes et 42 secondes devenant ainsi le premier détenteur du Ruban Bleu Lémanique à moteur. Un nouveau record a été établi le 22 juin 2017 en 1 heure et 33 minutes par l’équipage Cédric Hentsch et Balthazar Witzig à bord d’un RING 21 ayant atteint la vitesse de pointe de 108 km/h au cours de son parcours.

Le Trophée du Ruban Bleu est remis par la section hélice de la SNG au bateau traversant le Léman sur toute sa longueur (Genève-Bouveret) aller-retour par la côte suisse, le plus rapidement. Il s’agit d’une course contre la montre à laquelle ne participe qu’un concurrent à la fois avec un bateau moteur homologué. Inspirée du Blue Riband, réservée aux bateaux transportant des passagers, la course au Ruban Bleu n’est ouverte qu’aux bateaux transportant, en plus de leur équipage de course (pilote et co-pilote), au moins un passager (en l’occurrence un membre de la commission Hélice de la SNG). En outre, il faut que le bateau concurrent soit immatriculé dans son port d’attache (que celui-ci soit sur le Léman ou non) et que son propriétaire (ou un proche) soit aux commandes.

Depuis 2019, la course au Ruban Bleu dispose d’un trophée officiel sur lequel sont inscrits les noms de tous les tenants du titre et conservé à la SNG. Les gagnants quant à eux remportent un second trophée. Les deux trophées ont été réalisés par Daniel Schober, responsable du Ruban Bleu, avec des matériaux (bielle, pistons) issus de moteurs de compétition V8 10'000 cm3 de plus de 1250 CV.

Records du Ruban Bleu du Léman  
 
22.06.2017     C.Hentsch, B.Witzig - Ring 21 - 1H33
 
26.05.2007     M.D. Wachtl - Riva Aquarama Spécial - 2H03

 

documents

Téléchargement


 
Règlement ruban bleu
Télécharger le document au format PDF
 

 
Formulaire d'inscription ruban bleu
Télécharger le document au format PDF
 

 
Formulaire homologation ruban bleu
Télécharger le document au format PDF
 

 

Top