LE cercle de la voile

Le Cercle de la Voile de la SNG n’est pas seulement la plus grande section du club, en terme de nombre de membre, mais elle est également la plus active. Le CVSNG organise en effet une quinzaine d’événements chaque année.

Son principal objectif est la promotion de la voile sur lestés, les dériveurs et multicoques restant du ressort du Yachting Léger.
Sa mission passe par d’une part par l’enseignement de la discipline, avec une école de voile qui dispose de trois Surprise. Et d’autre part par l’organisation de nombreuses régates, régionales, nationales et international. 
Le CVSNG organise au moins un championnat Suisse par saison, ains qu’une épreuve de match-racing internationale, en plus des classiques lémaniques, telles que la Translémanique en solitaire et le Bol d’Or Mirabaud. La fameuse semaine de la voile, rendez-vous incontournable du début de l’été est encore mise sur pied par la section. 
En tant qu’ancien détenteur de l’America’s Cup, le Cercle de la Voile profite de son expérience pour organiser chaque année une régate en mer, en collaboration avec un autre Club. Le lieu de l’événement change chaque année, et peut se dérouler tant en méditerranée, que sur le littoral atlantique, ou même en Scandinavie. 

 

Les principaux rendez-vous du Cercle de la Voile:

Le Bol d’Or Mirabaud

Régate de tous les superlatifs, le Bol d’Or Mirabaud reste l’épreuve la plus importante du monde sur plan d’eau fermé. La rencontre qui existe depuis 1939 réunit depuis 30 ans plus de 500 bateaux, soit plus de 3000 régatiers, sur la ligne de départ, avec un record de 689 bateaux à la fin des années 80.

Son parcours de 123 kilomètres (66.5 milles nautiques) consiste en un aller-retour entre Genève et le Bouveret, situé à l’extreme sud-est du Léman. Ouverte tant aux multicoques qu’aux monocoques (qui courent pour le Bol de Vermeil) cette épreuve est très convoitées par les navigateurs du Léman.

Pour remporter définitivement le Trophée du Bol d’Or, il faut s’imposer à trois reprises sur une période de cinq ans. Seul trois (cinq en comptant le Bol de Vermeil) navigateurs y sont parvenu sur l’histoire de cette épreuve légendaire.  

La Translémanique en solitaire

Crée en 1974, cette épreuve dont le parcours à plusieurs fois changé au cours de son histoire, a toujours réuni les régatiers les plus audacieux du Léman.

La régate, limitée à 100 participants, pour raisons d’organisation et sécurité, emmène actuellement la flotte au large de Lutry, une bourgade située à l’est de Lausanne.
Disputée en temps compensé, la course est très appréciée des propriétaires de petites unités, qui voient avec cette méthode, une opportunité de l’emporter.

Depuis quelques années, des personnalités de la course au large en solitaire y participent. Michel Desjoyeaux ou encore Alain Gautier, tous deux vainqueurs du Vendée Globe, sont venu y participer. 

site web de la régate

Les incontournables

La fameuse Croisière Eynard et la semaine de la voile font partie des incontournables du CVSNG, et existent toutes deux depuis plus d’un siècle.
La première, est avant tout un rendez vous amicale autour du Léman, qui permet aux participants de découvrir un nouveau port chaque soir.

Les bateaux participent quotidiennement à une étape de ralliement, avec ligne de départ et d’arrivée, et classement pris très au sérieux. L’aspect festif compte autant que l’aspect compétition.

La semaine de la voile est également l’occasion de disputer des belles régates dans le Séchard du petit lac des soirs d’été, et de profiter ensuite de la superbe terrasse de la Nautique, pour des soirées souvent mémorables, de mémoires de concurrents. 

 

Leman Sailing Speed Records

Mis en place en 2007, les Leman Sailing Speed Records permettent aux navigateurs de s’engager à n’importe quel moment de la saison, dans une tentative de record de vitesse.

 

Le défi compte quatre records distincts, cumulables lors d’une même tentative:
Le Ruban Bleu, entre le Port-Noir et le Bouveret retour; le Ruban Violet sur le même parcours mais en monocoque. Le record de l’heure, et le record de vitesse absolue sur 1 kilomètre. 

Une remise des prix, organisée chaque année en fin de saison permet de récompenser les lauréats.

Le règlement

Formulaire d'homologation Ruban Bleu et Ruban Violet

Formulaire d'homologation record de l'Heure ou du Kilomètre

Tableau des records homologués 

 

Les régates du mardi

Organisé chaque mardi de mai à octobre depuis 1996, en collaboration avec la voilerie Europ'sails et le Centre d’Entraînement à la Régate (association de la ville de Genève dédiée à la formation à la compétition des jeunes), les régates du mardi sont un événement incontournables de la vie du Cercle de la Voile.

Appelés par certains “championnat du monde du mardi” ces régates pris très aux sérieux par les concurrents permettent au plus grand nombre de profiter d’un parcours et d’un comité de course pour leur entraînement hebdomadaire.
Devenus de plus en plus populaires au fil des ans, les régates du mardi attirent une cinquantaine de bateaux.

Top